Présentation de la Méthode
La balle-C+ est une activité qui utilise des balles et des petits sacs de sable ainsi que des planches d’équilibre. La notion de rythme est primordiale dans la pratique des divers exercices. La pratique régulière a permis de mettre en exergue que ces exercices permettaient de participer à l’élaboration de la motricité fine, de la coordination de l’individu, et au développement de la concentration ; de même, le retour des familles ayant expérimentées la Balle-C+, nous conforte dans cette idée.
Cette activité peut être envisagée simplement comme une nouvelle activité ludique, motrice et de coordination mais également comme une pratique pouvant aider les élèves à améliorer leurs capacités d’apprentissages, de mémorisation et de concentration et les séniors à lutter contre la dégénérescence cérébrale liée à l’âge.
Cette technique est conseillée pour tous et plus particulièrement pour les enfants rencontrant des difficultés dans leur scolarité pour lesquels le système éducatif se retrouve parfois démuni (dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention, hyperactivité, intellectuellement précoce, autisme, stress, difficultés de compréhension, lenteur…) mais aussi pour les personnes souffrant d’Alzheimer, d’AVC, et de sclérose en plaque. Il convient de préciser, de part son aspect ludique qu’elle complète les méthodes thérapeutiques annexes. Elle a également une action dans l’intégration d’aptitudes physiques et motrices utiles dans les différentes disciplines sportives.
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Ils témoignes de la méthodes
La Balle-C+ en vidéo par son créateur Jean-philippe Collet
Jean-phillipe COLLET,
Créateur de la Balle-C+
Professeur d’EPS, Sophrologue, initiateur de Ecole Academy ( Pour que l’école bouge).
Les 3 axes de travail de la méthode
Programme éducatif ludique d’aide et de soutien à l’apprentissage basé sur le mouvement, le rythme et l’intégration sensorielle.
Programme éducatif ludique de stimulations neuronales pour lutter contre la dégénérescence cérébrale.
Programme éducatif ludique de développement des capacités motrices et des habilités visuelles nécessaire à la pratique sportive.
Au son des percussions et de la boîte à rythmes, les gestes suivent la cadence : les balles rebondissent, les anneaux passent de main en main. Balle-C+ plonge les participants dans un univers sonore où chaque mouvement apporte une couleur rythmique particulière. Le suivi des objets exerce la vision, aiguise la concentration, l’ensemble du corps expérimente les trois dimensions.
Les effets, les intérêts pour la pratique sportive
Pour une meilleure performance.
- Individuellement :
- Développe la vision périphérique.
- Favorise une bonne appréciation de la profondeur.
- Développe une grande souplesse d’accommodation.
- Optimise l’acuité visuelle dynamique.
- Améliore la coordination (main/œil).
- Maximise le temps de réaction.
- Accroit la conscience périphérique.
- Collectivement
- Optimise la dynamique de groupe.
- Partage un but commun dans un esprit ludique.
- La perception de l’affiliation est liée à leur sentiment d’efficacité collective et
le sentiment d’efficacité collective renforce l’absorption cognitive. - Le sentiment d’avoir été portés par une sorte d’euphorie qui favorise implication
et concentration, tout en faisant perdre la notion du temps. Il caractérise par
un état intrinsèquement agréable qui se manifeste pendant la perception d’un équilibre entre
ses compétences personnelles et la demande de la tâche. - Développe la coopération : ensemble pour atteindre un objectif commun.
- Développe l’esprit d’équipe : ces méthodes ont pour objectif spécifique l’augmentation du
taux de réussite des équipes quand elles se livrent à la résolution de problèmes
en collaboration.
- Développe ou renforce la notion d’appartenance.
- Développe Les connexions cérébrales entre les neurones permettant une amélioration
des transferts d’information cerveau-muscle (plasticité du cerveau) grâce à la répétition
des gestes. - Permet l’acquisition d’habiletés et l’amélioration des performances.
- 10.Développe la cohésion d’équipe et l’efficacité collective.
- 11.Un groupe peut être réellement qualifié de cohésif si ses membres prennent plaisir à
se côtoyer (cohésion sociale) et s’ils œuvrent en même temps à l’atteinte d’un
but collectif (cohésion opératoire). - 12.L’efficacité collective ne correspond pas seulement aux croyances selon lesquelles
chacun des membres dispose des ressources nécessaires à la réalisation de la tâche
du groupe, elle correspond également aux croyances concernant les capacités des membres
à coordonner et combiner leurs ressources. - 13.Une plus grande cohésion contribue à une plus grande efficacité collective qui contribue
en retour à améliorer la performance de l’équipe.
Venez tenter l’expérience !
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